DÉVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Identifier les comportements
- Prendre confiance en soi
- Faciliter l’affirmation de soi
- Appréhender la communication assertive
- Etablir des relations professionnelles sereines et constructives
PROGRAMME
Qu’est-ce qu’un comportement affirmé ?
- Définition et objectifs de l’affirmation de soi
- Les comportements humains :
- Face au danger
- Face aux émotions
- 4 types de comportement : affirmatif, agressif, manipulateur, soumis
Exercice : discerner les 4 comportements
Appréhender la responsabilité dans les relations pour mieux communiquer
- Une responsabilité partagée
- Mots et actions clés de la responsabilité
- La communication assertive
- Les attitudes d'écoute
Jeu : que voyez-vous ?
Les codes de communication
- Le verbal et para-verbal
- Le comportement
- Les représentations sensorielles
- Les imprécisions du langage
- Le questionnement et la reformulation
- Poser ses limites et savoir dire non
Atelier et jeu : le questionnement
Jeu de rôle : la reformulation
Construire et développer la confiance en soi
- D’où vient le manque de confiance en soi ?
- Les conséquences du manque d’assurance
- Façonner et entretenir sa confiance en soi
Echanges
S’affirmer et établir des relations professionnelles constructives
- Les étapes de l’affirmation de soi
- Les clés de la confiance en de soi
- Les comportements qui augmentent l’estime de soi
Atelier : adopter les bons comportements
Les aspects pratiques de l’affirmation de soi
- Faire des demandes
- Refuser des demandes
- Exprimer des sentiments
- Recevoir un compliment, de l'affection
- Formuler une critique ou exprimer une colère
- Faire face à la critique ou la colère des autres
- Mettre un terme à l’affrontement
Jeux de rôle