ELABORER, PILOTER ET PRÉSENTER LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Respecter les obligations de l’employeur en matière de formation professionnelle
- Appréhender une méthodologie pour bâtir un plan de développement des compétences en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et les dispositions légales
- Recueillir et arbitrer les besoins de formation
- Communiquer sur le plan de développement des compétences et le présenter aux instances représentatives du personnel
- Piloter et développer la démarche formation
- Transformer la dépense formation en investissement productif
PROGRAMME
La démarche formation
- Politique formation et plan de développement des compétences
- Les acteurs internes
- Le rôle du Responsable formation
Bâtir un plan de développement des compétences en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et les dispositions légales
- Les évolutions législatives
- Les obligations de l’employeur
- Les logiques de l’investissement formation
- Tenir compte du contexte socio-économique de l’entreprise
- Définir les axes prioritaires et structurer les besoins
- Rédiger la note d’orientation
Echanges d'expériences
Travaux pratiques : la note d'orientation
Quiz
Recueillir, analyser, arbitrer et hiérarchiser les besoins de formation
- Qu’est-ce qu’un besoin de formation ?
- Les méthodes de recueil : les macro-besoins, les besoins collectifs, les besoins individuels
- La méthode matricielle
- La gestion des besoins hors plan
- Analyser, arbitrer et hiérarchiser les besoins
Atelier : formulaires de recueil des besoins, échanges d'expériences et exemples de formulaires à commenter
Travaux pratiques : prendre une décision en termes de priorité selon le contexte
Elaborer le plan de développement des compétences
- Le processus d’élaboration du plan de développement des compétences
- Exemple de calendrier
- Le budget formation
- Le contenu, les objectifs du plan de développement des compétences
- Les typologies des actions de formation
- Mettre en place un support
- Comparartifs des modes d’organisation d’une action de formation
- Les méthodes pédagogiques
- GPEC et formation
- Les dispositifs d’accès à la formation
- Chiffrer les besoins de formation
- La clause de dédit-formation
- Sélectionner les prestataires, les critères de choix
Echanges d'expériences autour d'exemples de supports
Travaux pratiques : les coûts d'une action de formation
Cas pratiques :
Etude de cas : gestion de besoins individuels
Etude de cas : gestion de besoins collectifs
Consulter les IRP, communiquer sur le plan de développement des compétences
- Respecter la procédure de consultation
- Préparer les documents à communiquer aux IRP
- Les tableaux de bord et les indicateurs
- Le modèle d'évaluation de D. Kirkpatrick
- Organiser la communication RH liée à la formation professionnelle, faciliter l’adhésion à la démarche formation
Atelier : indicateurs
Quiz