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 La logique vous conduira d'un point A à un point B. 
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FORMATEURS INTERNES, RÉUSSISSEZ VOS INTERVENTIONS

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REFERENCE

EFF/FOR

DUREE

2 jours, 14 heures

PROFILS

Formateurs internes occasionnels

Training managers

Chefs d’équipes…

Toute personne ayant à concevoir et à animer des formations

PREREQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Active et participative

Apports théoriques

Echanges d'expériences

Travaux pratiques

Mises en situation

Quiz

TARIF INTRA (jusqu'à 8 stagiaires)

2.400 Euros HT

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Distinguer les compétences nécessaires au formateur
  • Adopter différentes méthodes pédagogiques
  • Mettre en œuvre une pédagogie adaptée
  • Rédiger et d’organiser un scénario pédagogique
  • Adapter une posture en adéquation avec l'éthique du formateur
  • Animer une action de formation

PROGRAMME

Préambule, définitions et principes        

  • Le rôle et les foncrtions clés du  formateur interne
  • Qu’est-ce qu’une session de formation ?
  • Les adultes et la formation professionnelle
  • Les règles et les niveaux d’apprentissage
  • Le rythme biologique

Echanges

 

Les 3 compétences clés du formateur

  • Ingénierie
  • Animation
  • Accompagnement

Echanges

 

L’ingénierie formation

  • Les 5 grandes étapes
  • Les enjeux
  • Le contenu de la formation
  • Le support, les documents, le matériel
  • Le scénario pédagogique

Exercices en sous grioupes :

Construire une grille d'entretien d'analyse des besoins / Un cahier des charges / Un programme de formation / Un scénario pédagogique

 

Les différentes méthodes pédagogiques

  • Présentation des différentes méthodes
  • Les clés de la pédagogie active
  • Les objectifs du jeu en formation

Echanges d'expériences

Exercice : le jeu en formation

 

L’animation de séance

  • La phase d’animation
  • Démarrer une formation
  • Les styles d’animation
  • Le cours magistral, doper vos démonstrations
  • L’entente du groupe
  • Les phénomènes de groupe
  • Faire de votre trac un tremplin

Mises en situation : Animer le démarrage d'une session / Animer une mini séquence de formation

 

L’écoute et la communication

  • Les attitudes d’écoute
  • L’écoute active
  • Les codes de communication (verbal, para verbal, non verbal)
  • Les imprécisions du langage
  • Le vakog

Jeux : Que voyez-vous ? / L'objet mystère 

 

La gestion des questions

  • Les différents types de questions
  • Poser les bonnes questions
  • Répondre aux questions
  • La reformulation

Atelier : le questionnement

Jeu de rôle : la reformulation

 

Gérer les attitudes hostiles au groupe et au formateur         

  • Accompagner le changement dans les habitudes de travail
  • Réduire les résistances
  • Détecter et gérer les situations difficiles en formation, prévenir les conflits
  • Gérer la participation dans un groupe
  • Faire face à une situation dérangeante

Jeux de rôle

 

Les évaluations

  • Pourquoi évaluer ?
  • Quand et comment évaluer ?
  • L’intérêt des évaluations pour l’entreprise
  • L’auto-évaluation du formateur : analyser ses pratiques professionnelles

Exercice : Construire une grille d'auto-évaluation du formateur (autodiagnostic et plan d'actions)

 

Accompagner des personnes et des projets

  • L'importance de l'attitude du formateur
  • Le bon profil du formateur
  • L'accompagnement
  • Marcher à côté ou devant ?

Echanges

 

Synthèse

Quiz

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