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Gestion externalisée, pilotage et développement de la formation professionnelle

Finalité : compétitivité et employabilité.

Dans un contexte de mouvement permanent, la gestion du capital humain est plus que jamais déterminante pour l’entreprise et joue un rôle prépondérant dans la bataille de compétitivité. Le développement des compétences étant indéniablement un levier de performance, il convient de transformer la dépense formation en investissement productif.

  • Définir la politique formation
  • Recueillir, analyser et hiérarchiser les besoins de formation
  • Elaborer une stratégie formation
  • Organiser des parcours formation
  • Concevoir le plan de développement des compétences en lien avec la stratégie de l'entreprise, le cadre juridique et les dispositifs de formation existants
  • Présenter et faire valider par les IRP les projets de plans de développement des compétences
  • Sélectionner les prestataires
  • Mettre en œuvre les actions et parcours formation (internes, externes en intra ou en inter)
  • Elaborer des contenus et concevoir des supports pédagogiques
  • Concevoir et animer des actions de formation
  • Positionner les demandes de prises en charge auprès de l’OPCO
  • Evaluer les actions formation et assurer le suivi qualité 
  • Assurer le suivi administratif et financier du Plan en optimisant les dépenses formation
  • Prendre en charge la communication autour des plans (direction, collaborateurs, IRP)
  • Concevoir et présenter les bilans formation
  • Promouvoir et enrichir l’offre de formation
  • Développer un rôle de conseil auprès des managers et des collaborateurs

Spécialiste du conseil aux entreprises et de la formation professionnelle, SYMPHONIES vous propose de vous aider à identifier les leviers de performance, à construire avec vous votre stratégie formation, à vous accompagner dans sa mise en œuvre et à vous fournir des outils de suivi adaptés.

SYMPHONIES, vous accompagne dans la mise en œuvre d’une politique formation en adéquation avec vos projets de développement en quatre étapes.

ETAPE 1 – Introduction à la mise en œuvre d’une démarche formation professionnelle

  • Définition d’un planning de travail prévisionnel
  • Sensibilisation des parties prenantes à la démarche formation
  • Prise de contact avec l’OPCO dont dépend l’entreprise

ETAPE 2 – Le diagnostic

  • Etude de la situation existante
  • Rencontre avec l’OPCO 
  • Rapport de diagnostic

ETAPE 3 – Accompagnement personnalisé à la mise en œuvre d’une politique formation

  • Construire la stratégie formation
  • Recueillir et analyser les besoins en formation
  • Concevoir et chiffrer un projet de plan de développement des compétences en adéquation avec vos objectifs
  • Préconiser les arbitrages
  • Sélectionner les prestataires
  • Optimiser les dépenses formation et leurs financements

ETAPE 4  – Mise en œuvre et suivi des actions formations

  • Accompagnement à la mise en œuvre des actions formation (planification, inscriptions, organisation…)
  • Gestion des dossiers administratifs et des demandes de prises en charge avec l’OPCO
  • Mise en place d’un tableau de suivi du plan de développement de compétences
  • Mise en place des outils en vue de la présentation du bilan du plan de développement des compétences

 

 

 

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