PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Connaître son auditoire
- Appréhender le stress et le trac
- Apprécier la qualité de son intervention
- Identifier l'environnement de l'intervention
- Assurer une prise de parole en public en regardant son auditoire
PROGRAMME
Préparer en amont son intervention
- Repérer le cadre de la prise de parole
- (conférence, présentation, vœux, inauguration, conférence de presse…)
- Écrire un discours
- Préparer et tester son matériel
Exercice : savoir analuser son environnement
Vaincre son appréhension et son trac
- Le trac : un ami qui nous veut du bien – Trucs et astuces pour le réduire
- Savoir respirer (exercices de respiration en amont de la présentation et pendant l'intervention)
Apports en échanges de pratiques
Lecture à voix haute
- Exercices d'élocutions, de prononciation
- L'importance de la ponctuation
- Adapter le ton au texte, laisser des respirations
- Accepter de mettre de l'émotion dans l'intervention
Lecture d'un texte avec l’intonation et debrief
Durant l'intervention
- Réussir son entrée
- Occuper l'espace : communication verbale et non verbale
- Renforcer son regard lors des interventions
- Mener, modérer une réunion
- Créer un visuel (power point, clip …) pour aérer l'intervention
- Laisser la place aux interactions
Mise en situation
Exercice d'éloquence
Evaluer son intervention
- Auto évaluer sa prise de parole
- Faire évaluer (par des pairs, des membres de l'assistance) son intervention
- Développer sa confiance
- Aller à la rencontre de son public
Grille d'analyse de son intervention précédente (analyse de pratiques)