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 La logique vous conduira d'un point A à un point B. 
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RÉUSSIR VOS MAILS, COMPTES-RENDUS ET NOTES

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REFERENCE

EFF/CRN

DURÉE

2 jours, 14 heures

PROFILS

Toute personne ayant à rédiger et envoyer des courriers, mails, compte-rendu, notes

PRÉREQUIS

Aucun

PÉDAGOGIE

Pratique : 70 %

Théorie : 30 %

Alternance d’exercices individuels et collectifs

TARIF INTRA (jusqu'à 8 stagiaires)

2.400 Euros HT

Note du formateur

Il est intéressant pour le participant d’apporter ses écrits qui pourront être analysés et retravaillés individuellement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Rédiger des messages efficaces

PROGRAMME 

Les enjeux de l’écrit

  • Les spécificités de l’écrit
  • Définir ses objectifs et connaître son lecteur
  • Quel écrit choisir en fonction de son objectif et de son lecteur ?
  • Caractéristiques de chaque écrit (mail, lettre, compte-rendu, notes)

TP : Définir son objectif de communication en fonction des écrits et des cibles.

 

Structurer ses écrits

  • Préparer sa rédaction, collecter et classer les informations
  • Sélectionner le « message essentiel »
  • Définir l’idée principale et les idées secondaires
  • Classer ses idées en fonction de l’écrit (mail, lettre, compte-rendu, note…)
  • Définir un plan selon l’objectif (réclamation, réponse négative, gestion de conflit, information…)

TP : Préparer sa rédaction : le message essentiel, l’angle, le plan, les mots clés.

 

Rédiger des messages percutants

  • Adopter un style clair et précis
  • Conseils de rédaction : les  choses à faire et à ne pas faire
  • Choisir les bons mots et les bonnes formules de politesse
  • La ponctuation et l’orthographe

Exercice d’écriture : adapter les formules et choisir les bons mots. Adapter son écrit au profil de son lecteur.

 

Favoriser la lisibilité de vos écrits

  • La mise en page de vos écrits
  • L’utilisation de la typographie et des couleurs

TP :  Mise en page d’écrits.

 

Convaincre grâce à ses écrits

  • Définir et mettre en valeur ses atouts
  • Développer une argumentation logique

TP : Préparer un argumentaire.

 

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