CHARGÉ (E) DE COMMUNICATION
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Identifier le rôle et les missions d’un chargé de communication
- Apporter de nouveaux outils et méthodes pour :
- Acquérir de bons réflexes méthodologiques
- Concevoir des actions de communication adaptées aux objectifs de l’entreprise et à son environnement
PROGRAMME
Les rôles d’un chargé de communication
- Evolution de la communication et du métier
- Champs d'intervention
- Limites de la fonction
Exercice de créativité : définition, rôles et missions du chargé(e) de com.
Concevoir sa stratégie de communication
- Audit, enquêtes
- Analyser et évaluer les résultats : établir un diagnostic
- Les grandes étapes d'un plan de communication
TP : Élaboration d’une stratégie de com : cartographie des parties prenantes – définition des objectifs et des messages.
Les relations publiques
- Choisir les moyens de communication pertinents
- Organiser efficacement ses événements
- Travailler avec les journalistes : règles et usages
- Rédiger communiqué et dossier de presse
- Diffuser son image : logo, charte graphique, supports, site Internet
TP : Élaboration d’un plan d’action. Rédaction d’un communiqué de presse.
Les leviers de la communication interne
- Mettre en place une politique de communication interne efficace
- Animer et faire vivre son intranet
- Utiliser les instruments de dialogue et d'évaluation
- Mettre en place des dispositifs de communication numériques, e-newsletter, flux RSS, blog ...
Atelier : panorama des supports de la communication interne, choisir les outils et supports adaptés.
Réussir ses communications écrites
- Maîtriser les techniques d'écriture informative
- Optimiser le vocabulaire utilisé. Simplifier ses phrases
- Conjuguer les techniques de l'écrit, de l'audio et de la vidéo
Exercice d’écriture. Préparer sa rédaction et rédiger : le message essentiel, l’angle, le plan, les mots clés.
Travailler avec les agences
- Définir ses critères d'évaluation pour le choix d'une agence
- Savoir rédiger un " brief ", le suivre, contrôler la réalisation
- Suivre une planification, établir un budget et faire respecter les délais
Réalisation d'une grille de critères pour choisir ses prestataires.
Piloter et évaluer les actions de communication
- Définir les critères de mesure et d'évaluation en fonction des objectifs définis
- Concevoir et suivre ses tableaux de bord
- Réaliser des reportings, et savoir les présenter
TP : Création de tableaux de bords.