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CHARGÉ (E) DE COMMUNICATION

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REFERENCE

COM/CC

DUREE

2 jours, 14 heures

PROFILS

Toute personne qui prend des fonctions dans un service com

Assistante qui doit aussi gérer le plan d'actions

PREREQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Exercice de créativité sous forme de Mind Mapping

Elaboration d'une politique de communication à partir d'un cas précis

Construction du plan de communication de l'entreprise

Intégrer la com interne dans son plan de communication

Créer un grille de critère pour travailler avec des agences

Réalisation de tableaux de bord

TARIF INTRA (jusqu'à 8 stagiaires)

2.400 Euros HT

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Identifier le rôle et les missions d’un chargé de communication
  • Apporter de nouveaux outils et méthodes pour :
  • Acquérir de bons réflexes méthodologiques
  • Concevoir des actions de communication adaptées aux objectifs de l’entreprise et à son environnement

PROGRAMME

Les rôles d’un chargé de communication

  • Evolution de la communication et du métier
  • Champs d'intervention
  • Limites de la fonction

Exercice de créativité : définition, rôles et missions du chargé(e) de com.

 

Concevoir sa stratégie de communication

  • Audit, enquêtes
  • Analyser et évaluer les résultats : établir un diagnostic
  • Les grandes étapes d'un plan de communication

TP : Élaboration d’une stratégie de com : cartographie des parties prenantes – définition des objectifs et des messages.

 

Les relations publiques

  • Choisir les moyens de communication pertinents
  • Organiser efficacement ses événements
  • Travailler avec les journalistes : règles et usages
  • Rédiger communiqué et dossier de presse
  • Diffuser son image : logo, charte graphique, supports, site Internet

TP : Élaboration d’un plan d’action. Rédaction d’un communiqué de presse.

 

Les leviers de la communication interne

  • Mettre en place une politique de communication interne efficace
  • Animer et faire vivre son intranet
  • Utiliser les instruments de dialogue et d'évaluation
  • Mettre en place des dispositifs de communication numériques, e-newsletter, flux RSS, blog ...

Atelier : panorama des supports de la communication interne, choisir les outils et supports adaptés.

 

Réussir ses communications écrites

  • Maîtriser les techniques d'écriture informative
  • Optimiser le vocabulaire utilisé. Simplifier ses phrases
  • Conjuguer les techniques de l'écrit, de l'audio et de la vidéo

Exercice d’écriture. Préparer sa rédaction et rédiger : le message essentiel, l’angle, le plan, les mots clés.

 

Travailler avec les agences

  • Définir ses critères d'évaluation pour le choix d'une agence
  • Savoir rédiger un " brief ", le suivre, contrôler la réalisation
  • Suivre une planification, établir un budget et faire respecter les délais

Réalisation d'une grille de critères pour choisir ses prestataires.

 

Piloter et évaluer les actions de communication

  • Définir les critères de mesure et d'évaluation en fonction des objectifs définis
  • Concevoir et suivre ses tableaux de bord
  • Réaliser des reportings, et savoir les présenter

TP : Création de tableaux de bords.

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