01 85 15 57 63
 La logique vous conduira d'un point A à un point B. 
 L'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez   Albert Einstein 
Menu
Page d'accueil > Nos prestations > Formation professionnelle > COMMUNICATION D'ENTREPRISE > CONCEVOIR VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

Une information ?

Un devis ?

01 85 15 57 63

Notre actualité

 

 Consultez le

catalogue formations !

 

 

CONCEVOIR VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

Télécharger
la fiche de la formation

REFERENCE

COM/SC

DUREE

2 jours, 14 heures

PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse aux personnes en charge de la réalisation de supports internes et/ou externes, imprimés et/ou numériques

PÉDAGOGIE

TP et exercices : 70 %

Théorie : 30 %

TARIF INTRA (jusqu'à 8 stagiaires)

2.400 Euros HT

NOTE DU FORMATEUR

Il est intéressant pour le participant d’apporter ses supports de communication qui pourront être analysés et retravaillés individuellement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • S’approprier les codes de la rédaction et de la mise en page imprimée ou numérique pour une communication efficace

PROGRAMME 

Comprendre l’objectif de son support et les attentes de son lecteur

  • Communication interne et communication externe, des objectifs différents
  • Les spécificités des supports papiers et numériques
  • Définir ses objectifs et connaître ses cibles
  • Choisir le ou les supports et réaliser une ligne éditoriale

TP : Objectifs de communication en fonction de ses cibles : cartographie, fiche persona. Choix des supports.

 

Les techniques d’écriture

  • Sélectionner le message « essentiel »
  • Choisir un angle en fonction de l’objectif
  • Hiérarchiser ses idées
  • Rédiger des textes percutants, convaincants et fluides
  • Habiller vos textes (titres, accroches, chiffres clés…)

TP : Préparer sa rédaction et rédiger : définir le message essentiel, l’angle, le plan, les mots clés.

 

Attirer les lecteurs

  • Respecter la charte graphique
  • Travailler l’impact visuel : mise en page, typographie, couleurs, visuels

Atelier d’analyse de supports. Exercice d’habillage d’un texte.

 

Les spécificités des supports numériques (ordinateur, smartphone, tablette)

  • Adapter sa rédaction à ce mode de lecture
  • Les mots clés au cœur de la rédaction
  • Développer la dimension multimédia : vidéo, audio, liens

TP : Condenser et enrichir un article en une brève pour un site Internet. Travail sur les mots clés.

 

Analyser ses supports pour progresser

  • Auditer son support
  • Construire un tableau de bord

TP : Définition d'indicateurs adaptés à chaque support et construction d'un tableau de bord.

 

Les étapes de réalisation

  • Le rétro-planning
  • Travailler avec les partenaires extérieurs (brief, appel d’offres, interface…)
  • Suivre la fabrication et la production

TP : Réalisation d'une grille de critères pour choisir ses prestataires. Réalisation d’un retro planning.

Télécharger
la fiche de la formation