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ELABORER, PILOTER ET PRÉSENTER LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

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REFERENCE

RHM/PF

DUREE

2 jours, 14 heures

PROFILS

Tout acteur des ressources humaines ayant en charge la gestion de la formation professionnelle (Responsable formation, assistant formation, Responsable des ressources humaines…)

PREREQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Active et participative

Apports théoriques

Echanges d’expériences

Exercices pratiques

Etude de cas

Exemples de supports à commenter

Quiz

TARIF INTRA (jusqu'à 8 stagiaires)

2.400 Euros HT

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Respecter les obligations de l’employeur en matière de formation professionnelle
  • Appréhender une méthodologie pour bâtir un plan de développement des compétences en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et les dispositions légales
  • Recueillir et arbitrer les besoins de formation
  • Communiquer sur le plan de développement des compétences et le présenter aux instances représentatives du personnel 
  • Piloter et développer la démarche formation
  • Transformer la dépense formation en investissement productif

PROGRAMME

La démarche formation

  • Définitions : Qu’est-ce qu’une politique formation ? Qu’est-ce qu’un plan de formation ?
  • Les acteurs internes
  • Le rôle du Responsable formation

Bâtir un plan de développement des compétences en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et les dispositions légales

  • Les évolutions législatives
  • Les obligations de l’employeur
  • Les logiques de l’investissement formation
  • Tenir compte du contexte socio-économique de l’entreprise
  • Définir les axes prioritaires et structurer les besoins
  • Rédiger la note d’orientation et la note de lancement

Echanges d'expériences

Travaux pratiques : la note d'orientation

Quiz

 

Recueillir, analyser, arbitrer et hiérarchiser les besoins de formation

  • Qu’est-ce qu’un besoin de formation ?
  • Les méthodes de recueil : les macro-besoins, les besoins collectifs, les besoins individuels
  • La méthode matricielle
  • La gestion des besoins hors plan
  • Analyser, arbitrer et hiérarchiser les besoins

Atelier : formulaires de recueil des besoins, échanges d'expériences et exemples de formulaires à commenter

Travaux pratiques : prendre une décision en termes de priorité selon le contexte

 

Elaborer le plan de développement des compétences

  • Le processus d’élaboration du plan de développement des compétences
  • Exemple de calendrier
  • Le budget formation
  • Le contenu, les objectifs du plan de développement des compétences
  • La contractualisation
  • Les typologies des actions de formation
  • Mettre en place un support
  • Comparartifs des modes d’organisation d’une action de formation
  • Les méthodes pédagogiques
  • GPEC et formation
  • Les dispositifs d’accès à la formation
  • Chiffrer les besoins de formation
  • La clause de dédit-formation
  • Sélectionner les prestataires, les critères de choix

Echanges d'expériences autour d'exemples de supports

Travaux pratiques : les coûts d'une action de formation

Cas pratiques : Gestion de besoins individules, gestion des besoins collectifs

 

Consulter les IRP, communiquer sur le plan de développement des compétences

  • Respecter la procédure de consultation 
  • Préparer les documents à communiquer aux IRP
  • Les tableaux de bord et les indicateurs
  • Le modèle d'évaluation de D. Kirkpatrick
  • Organiser la communication RH liée à la formation professionnelle, faciliter l’adhésion à la démarche formation

Atelier : indicateurs

Quiz

 

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