FORMATEURS INTERNES, RÉUSSISSEZ VOS INTERVENTIONS
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Appréhender les compétences du formateur interne occasionnel
- Se familiariser avec les différentes méthodes pédagogiques
- Mettre en œuvre une pédagogie adaptée
- Etre capable de rédiger et d’organiser un scénario pédagogique
- Faire émerger son savoir-être
- S’approprier les fondamentaux de la communication
PROGRAMME
Préambule, définitions et principes
- Le rôle et les foncrtions clés du formateur interne
- Qu’est-ce qu’une session de formation ?
- Les adultes et la formation professionnelle
- Les règles et les niveaux d’apprentissage
- Le rythme biologique
Echanges
Les 3 compétences clés du formateur
- Ingénierie
- Animation
- Accompagnement
Echanges
L’ingénierie formation
- Les 5 grandes étapes
- Les enjeux
- Le contenu de la formation
- Le support, les documents, le matériel
- Le scénario pédagogique
Exercices en sous grioupes :
Construire une grille d'entretien d'analyse des besoins / Un cahier des charges / Un programme de formation / Un scénario pédagogique
Les différentes méthodes pédagogiques
- Présentation des différentes méthodes
- Les clés de la pédagogie active
- Les objectifs du jeu en formation
Echanges d'expériences
Exercice : le jeu en formation
L’animation de séance
- La phase d’animation
- Démarrer une formation
- Les styles d’animation
- Le cours magistral, doper vos démonstrations
- L’entente du groupe
- Les phénomènes de groupe
- Faire de votre trac un tremplin
Mises en situation : Animer le démarrage d'une session / Animer une mini séquence de formation
L’écoute et la communication
- Les attitudes d’écoute
- L’écoute active
- Les codes de communication (verbal, para verbal, non verbal)
- Les imprécisions du langage
- Le vakog
Jeux : Que voyez-vous ? / L'objet mystère
La gestion des questions
- Les différents types de questions
- Poser les bonnes questions
- Répondre aux questions
- La reformulation
Atelier : le questionnement
Jeu de rôle : la reformulation
Gérer les attitudes hostiles au groupe et au formateur
- Accompagner le changement dans les habitudes de travail
- Réduire les résistances
- Détecter et gérer les situations difficiles en formation, prévenir les conflits
- Gérer la participation dans un groupe
- Faire face à une situation dérangeante
Jeux de rôle
Les évaluations
- Pourquoi évaluer ?
- Quand et comment évaluer ?
- L’intérêt des évaluations pour l’entreprise
- L’auto-évaluation du formateur
Exercice : Construire une grille d'auto-évaluation du formateur (autodiagnostic et plan d'actions)
Accompagner des personnes et des projets
- L'importance de l'attitude du formateur
- Le bon profil du formateur
- L'accompagnement
- Marcher à côté ou devant ?
Echanges
Synthèse
Quiz