GESTION DE LA TRESORERIE
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Evaluer la situation de trésorerie de l'entreprise
- Construire un budget et un plan de trésorerie
- Comprendre et mettre en place un système de veille "solvabilité client"
- Mettre en eouvre des leviers d'amélioration de la trésorerie
PROGRAMME
L’approche par le bilan et le compte de résultat
- Présentation et lecture du bilan
- Les différents postes à l'actif du bilan liés à la trésorerie
- Les différents postes au passif du bilan liés à la trésorerie
- Le compte de résultat
Travaux pratiques : Construire des bilans et des comptes de résultat simple
Evaluer la situation de trésorerie de l'entreprise
- Comprendre les composantes du Fonds de Roulement (FR)
- Déterminer le Besoin de Fonds de Roulement (BFR)
- Comprendre la trésorerie à travers les Soldes Intermédiaires de Getion (SIG)
- Déterminer la Capacité d'Auto-Financement (CAF) de l'entreprise
Cas pratiques : Analyse des hauts et bas. Présenter un bilan fonctionnel. Calculer un Besoin en Fonds de Roulemen. Evaluer la situation de trésorerie d'une entreprise
Les prévisions de trésorerie et les budgets
- L'articulation et la construction des différents budgets : des ventes, de production, d'approvisionnement, des services généraux et la trésorerie
- Le contrôle bugétaire : analyse des écarts
- Mettre en place des actions correctives
- Elaborer le plan de financement
Cas pratiques : Construire un prévisionnel de trésorerie et procéder à son analyse
Comprendre et mettre en place un système de veille "solvabilité client"
- Comprendre l'importance de la mise en place d'un système de veille client
- Analyser la solvabilité et la rentabilité des clients : Ratios de structure et de liquidité, de gestion et d'activité...
- Sécuriser la transformation de vos créances en trésorerie
- Détecter les signaux d'alerte avant la défaillance d'un client
- La Loi de Modernisation de l'Economie (LME) du 4/08/2008 sur la nouvelle réduction du crédit client
Ateliers praitques : Calculer et analyser des rations de structure et de liquidité et autres indicateurs de la solvabilité d'un client.
Mettre en oeuvre des leviers d'amélioration de la trésorerie
- Connaître les actions à mettre en oeuvre pour améliorer sa trésorerie
- Appréhender les axes d'amélioration des marges
- Optimiser son Besoin en Fonds de Roulement
Cas pratiques : Optimiser le Besoin en Fonds de Roulement de son entreprise, réduire les délais de règlements clients.