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GESTION DE LA TRESORERIE

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Cette formation peut être réalisée en français ou en anglais

REFERENCE

GES/GT

DUREE

2 jours, 14 heures

PROFILS

Comptables uniques en PME, Responsables comptables ou financiers

Plus généralement, toutes personnes souhaitant maîtriser sa trésorerie

PREREQUIS

Connaissance comptables de base

PEDAGOGIE

Active et participative

Apports théoriques

Echanges d’expériences

Exercices pratiques 

TARIF INTRA (jusqu'à 8 stagiaires)

2.400 Euros HT

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Evaluer la situation de trésorerie de l'entreprise
  • Construire un budget et un plan de trésorerie
  • Comprendre et mettre en place un système de veille "solvabilité client"
  • Mettre en eouvre des leviers d'amélioration de la trésorerie

 

PROGRAMME 

 

L’approche par le bilan et le compte de résultat

  • Présentation et lecture du bilan
  • Les différents postes à l'actif du bilan liés à la trésorerie
  • Les différents postes au passif du bilan liés à la trésorerie
  • Le compte de résultat

Travaux pratiques : Construire des bilans et des comptes de résultat simple

 

Evaluer la situation de trésorerie de l'entreprise

  • Comprendre les composantes du Fonds de Roulement (FR)
  • Déterminer le Besoin de Fonds de Roulement (BFR)
  • Comprendre la trésorerie à travers les Soldes Intermédiaires de Getion (SIG)
  • Déterminer la Capacité d'Auto-Financement (CAF) de l'entreprise

Cas pratiques : Analyse des hauts et bas. Présenter un bilan fonctionnel. Calculer un Besoin en Fonds de Roulemen. Evaluer la situation de trésorerie d'une entreprise

 

Les prévisions de trésorerie et les budgets

  • L'articulation et la construction des différents budgets : des ventes, de production, d'approvisionnement, des services généraux et la trésorerie
  • Le contrôle bugétaire : analyse des écarts
  • Mettre en place des actions correctives
  • Elaborer le plan de financement

Cas pratiques : Construire un prévisionnel de trésorerie et procéder à son analyse

 

Comprendre et mettre en place un système de veille "solvabilité client"

  • Comprendre l'importance de la mise en place d'un système de veille client
  • Analyser la solvabilité et la rentabilité des clients : Ratios de structure et de liquidité, de gestion et d'activité...
  • Sécuriser la transformation de vos créances en trésorerie
  • Détecter les signaux d'alerte avant la défaillance d'un client
  • La Loi de Modernisation de l'Economie (LME) du 4/08/2008 sur la nouvelle réduction du crédit client 

Ateliers praitques : Calculer et analyser des rations de structure et de liquidité et autres indicateurs de la solvabilité d'un client.

 

Mettre en oeuvre des leviers d'amélioration de la trésorerie

  • Connaître les actions à mettre en oeuvre pour améliorer sa trésorerie
  • Appréhender les axes d'amélioration des marges
  • Optimiser son Besoin en Fonds de Roulement 

 Cas pratiques : Optimiser le Besoin en Fonds de Roulement de son entreprise, réduire les délais de règlements clients.

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