L'ABSENTEISME ET L'ENTRETIEN DE RETOUR APRES ABSENCE
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Appréhender les facteurs et les enjeux de l’absentéisme
- Préparer, structurer et mener l’entretien de retour après absence
- Faciliter l’intégration du collaborateur de retour d’absence et adapter son environnement de travail si nécessaire
- Améliorer ses techniques d’entretien et enrichir son savoir-être
PROGRAMME
Les causes de l’absentéisme
- Faire un état objectif de l’absentéisme
- La typologie des absences
- Les causes multifactorielles de l’absentéisme
- Les répercussions et les conséquences
- Lutter contre l’absentéisme
Exercice pratique : recherches de solutions pour réduire l’absentéisme
Le retour d'absence
- La reprise de contact
- Les enjeux, 3 dimensions à prendre en compte
Pérenniser le retour sur le poste de travail
- Risques et précautions à prendre
- L’intérêt pour le collaborateur et pour l’équipe
- Etablir un plan d’actions
Jeux de rôle : accueillir un collaborateur de retour d’absence
Préparer et structurer l’entretien de ré-accueil
- Préparer l’entretien
- Les erreurs à éviter
- Clôturer l’entretien
- Le bilan et le suivi
- Construire un support
Exercice pratique : construire un support
Le contexte juridique
- Les différents congés maladie
- Le reclassement
Conduire les entretiens
- Faciliter l’échange
- Appréhender les outils du dialogue : l’écoute, les modes de communication, les représentations sensorielles, les imprécisions et filtres du langage, le questionnement, la reformulation, la communication positive
Jeux : Savoir écouter, l’objet mystère
Adapter sa posture à notre interlocuteur
- Analyser le comportement du collaborateur
- Adopter les comportements adaptés en fonction de notre interlocuteur
- Gérer les situations difficiles : techniques de gestion des conflits, formuler une critique ou exprimer une colère avec assertivité
Jeux de rôle : la méthode DESC
Les freins à la reprise du travail
- Amener le collaborateur à s’exprimer en adoptant une posture de coach
- Déterminer les besoins de votre interlocuteur
- Transformer les résistances au changement en ressources potentielles
Se monter ferme
- Savoir dire non
- Refuser des demandes
- Faire face à la critique ou la colère de l’autre
Jeux de rôle : Simulation d’un entretien de retour après absence