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L'ABSENTEISME ET L'ENTRETIEN DE RETOUR APRES ABSENCE

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REFERENCE

RHM/EA

DUREE

2 jours, 14 heures

PROFILS

Dirigeants, managers, DRH, RRH...

PREREQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Active et participative

Apports théoriques

Echanges d'expériences

Exercices pratiques

Jeux de rôle

Quiz

TARIF INTRA (jusqu'à 8 stagiaires)

2.400 Euros HT

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Appréhender les facteurs et les enjeux de l’absentéisme
  • Préparer, structurer et mener l’entretien de retour après absence
  • Faciliter l’intégration du collaborateur de retour d’absence et adapter son environnement de travail si nécessaire
  • Améliorer ses techniques d’entretien et enrichir son savoir-être

 

PROGRAMME

Les causes de l’absentéisme

  • Faire un état objectif de l’absentéisme
  • La typologie des absences
  • Les causes multifactorielles de l’absentéisme
  • Les répercussions et les conséquences
  • Lutter contre l’absentéisme

Exercice pratique : recherches de solutions pour réduire l’absentéisme

Le retour d'absence

  • La reprise de contact
  • Les enjeux, 3 dimensions à prendre en compte

Pérenniser le retour sur le poste de travail

  • Risques et précautions à prendre
  • L’intérêt pour le collaborateur et pour l’équipe
  • Etablir un plan d’actions

Jeux de rôle : accueillir un collaborateur de retour d’absence

 

Préparer et structurer l’entretien de ré-accueil

  • Préparer l’entretien
  • Les erreurs à éviter
  • Clôturer l’entretien
  • Le bilan et le suivi
  • Construire un support

Exercice pratique : construire un support

 

Le contexte juridique

  • Les différents congés maladie
  • Le reclassement

Conduire les entretiens

  • Faciliter l’échange
  • Appréhender les outils du dialogue : l’écoute, les modes de communication, les représentations sensorielles, les imprécisions et filtres du langage, le questionnement, la reformulation, la communication positive

Jeux : Savoir écouter, l’objet mystère

 

Adapter sa posture à notre interlocuteur

  • Analyser le comportement du collaborateur
  • Adopter les comportements adaptés en fonction de notre interlocuteur
  • Gérer les situations difficiles : techniques de gestion des conflits, formuler une critique ou exprimer une colère avec assertivité

Jeux de rôle : la méthode DESC

 

Les freins à la reprise du travail

  • Amener le collaborateur à s’exprimer en adoptant une posture de coach
  • Déterminer les besoins de votre interlocuteur
  • Transformer les résistances au changement en ressources potentielles

Se monter ferme

  • Savoir dire non
  • Refuser des demandes
  • Faire face à la critique ou la colère de l’autre

Jeux de rôle : Simulation d’un entretien de retour après absence

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