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PILOTER LE BUDGET FORMATION

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REFERENCE

RHM/BF

DUREE

2 jours, 14 heures

PROFILS

Tout acteur des ressources humaines ayant en charge la gestion de la formation professionnelle (Responsable formation, assistant formation, Responsable des ressources humaines…)

PREREQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Active et participative

Apports théoriques

Echanges d’expériences

Exercices pratiques

Etude de cas

Quiz

TARIF INTRA (jusqu'à 8 stagiaires)

2.400 Euros HT

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Connaître les obligations financières de l’employeur en matière de formation professionnelle
  • Budgétiser les dépenses formations
  • Identifier les sources de financement
  • Optimiser les achats de formation
  • Assurer le suivi budgétaire
  • Transformer la dépense formation en investissement productif

PROGRAMME

Le budget formation

  • Définition
  • Les différentes dépenses formation
  • Les logiques d'investissement

Les obligations de l’employeur, l’évolution du cadre légal

  • Les différentes contributions (légale, conventionnelle et volontaire)
  • La réorganisation des financeurs
  • Les dispositifs d’accès à la formation et le départ des salariés en formation    

Quiz

Travaux pratiques : parcours individuels

 

Le cadre légal des actions de formation

  • Les typologies des actions de formation
  • Les critères et les indicateurs de coût
  • Comparaison des dépenses formation selon le type d'action mise en oeuvre
  • Le budget type d’une action de formation

Travaux pratiques : les coûts d'une action de formation

 

Réaliser le plan de développement des compétences et le budget formation

  • Les méthodes de recueil : macros besoins, besoins collectifs, besoins individuels, méthode matricielle
  • Arbitrer et hiérarchiser les besoins
  • La gestion des besoins hors plan
  • Optimiser le budget

Travaux pratiques : prendre une décision en termes de priorité selon le contexte

Echanges d'expériences

 

Identifier les sources de financement

  • Panorama des financements externes mobilisables

Réflexion commune

 

Piloter le plan de développement des compétences et maîtriser les coûts

  • Les critères de sélection des prestataires
  • La négociation avec les organismes de formation
  • Le suivi du budget
  • L'évaluation de la formation
  • Elaborer un tableau de bord, choisir des indicateurs pertinents
  • Valoriser l’investissement formation auprès du CSE
  • Organiser la communication RH liée à la formation professionnelle

Réflexion commune autour d'exemples de supports

Travaux pratiques : parcours collectifs

Atelier : indicateurs et analyse d'un exemple de tableau de bord

Quiz

 

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