RELATIONS PRESSE
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Connaître les différents médias et comprendre leurs différences
- Appréhender les rencontres avec les journalistes
- Apprécier les retombées presse
- Identifier les différents interlocuteurs au sein des rédactions
- Assurer une stratégie relations presse
PROGRAMME
Les mass-médias
- Comprendre la notion de média de masse
- Télévision, radio, presse et internet :
- Distinguer les différentes manières de traiter l'information
- Analyse des usages du grand public
- Le travail de journaliste
- La digitalisation de l'information
Exercice en sous groupes
Définir une stratégie relations presse
- Distinguer les médias locaux, régionaux, nationaux
- Intégrer les influenceurs dans sa stratégie de communication (blogueurs, références …)
- Créer un fichier presse (par types de médias ou zone de diffusion)
- Relever les dates de publication, de bouclages en fonction des événements à annoncer
Exercice lié au plan de communication
Techniques et outils de communication
- Rédiger un communiqué de presse
- Créer un dossier de presse
- Organiser une conférence de presse
- Le déjeuner de presse
- Rédiger un article (pour le web)
Exercices / Quiz
Valoriser et mesurer l'efficacité des publications
- Définir des critères de mesure
- Assurer un feed-back après diffusion de l'information (remerciements, points complémentaires ...)
- Créer une revue de presse
- Intégrer sa stratégie aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin ...)
Etude de cas